Marie Blanche de Jim Fergus

Publié le par MV

Présentation de l'éditeur

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

 

Mon avis : Gros pavé de presque 700 pages..mais quand on aime… on ne compte pas. Voilà bien un livre qui m’a plut. L’histoire de cette mère, de sa fille . Chapitre après chapitre mère, fille se croisent dans ce livre qui nous raconte cette incapacité d’aimer. Les raisons qui sont en partie la cause de ce désamour…. pratique aristocratique de l'inceste légitimée par leurs pairs. Un voile se lève sur l'aristocrasie française et les déviances de certains riches. Une belle fresque à lire pourquoi pas cet automne ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article