La dernière concubine de Lesley Downer

Publié le par MV

Présentation de l'éditeur

Sachi, la jolie paysanne aux yeux verts, n'aurait jamais dû connaître d'autre destin qu'une vie misérable dans un hameau de montagne. Et, pourtant, un beau jour de l'automne 1861, la princesse Kazu, sœur de l'empereur, traverse le village et en décide autrement. Séduite par la grâce de l'enfant, elle l'emmène au palais d'Edo. Sachi devient Yuri, puis " l'honorable dame de la chambre attenante "lorsque le shogun, épris de sa beauté, fait d'elle sa concubine, la dernière du nom. Car la vie recluse des femmes est menacée. La guerre civile gronde et les rebelles du Sud assiègent le palais. Après une fuite mouvementée, après bien des combats, celle qui était promise à l'existence de favorite s'éveille aux nouvelles réalités d'un Japon moderne. En chemin, ce n'est pas seulement l'amour qu'elle découvre mais aussi le secret de ses origines.

Mon avis : Je suis une fana du japon et de ses coutumes millénaire. Il etait donc logique que j’entame cette grande fresque romanesque sur la vie de la dernière concubine. Nous voici transporté au 19ieme siècle. Le Japon est divisé . D’un côté les shoggun qui veulent garder leurs prérogatives et de l’autre côté les « gens du sud » qui laissent entrer les premiers étrangers sur leur terre ancestral. Sur fond de guerre nous apprenons au fil des pages le destin de Sachi qui va entrer dans un monde clos. Le monde des femmes du shogun. La petite paysanne ,de chrysalide deviendra papillon apprendra l’art de séduire et de plaire à son seingeur et maître. Mais dans les derniers soubressauts de l’histoire  le chaos s’installe et Sachi perd ses repères. Elle doit apprendre à vivre une autre vie régie par d’autres règles, s’ouvrir au monde va-t-elle y parvenir ?

Un bien joli premier roman une belle hisoitre, beaucoup de détails de l’histoire des coutumes du Japon un vrai moment de plaisir.

Biographie de l'auteur

Orientaliste, ayant vécu quinze ans au Japon, l'Anglaise Lesley Downer a écrit de nombreux essais sur l'histoire japonaise, dont Le Monde secret des geishas (L'Archipel, 2006). La Dernière Concubine, son premier roman, est en cours de traduction dans une vingtaine de pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article