La reine des lectrices de Alan Bennett

Publié le par MV

 

 

Présentation de l'éditeur
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture. (source amazon)

 

Mon avis : un délicieux petit livre ou dans une fiction (ben oui évidemment que c’est une fiction  la reine lit c’est sure et depuis bien longtemps !)La reine entre par hasard dans un bibliobus et  n’ose pas ressortir sans un livre. De là va découler une passion dévorante pour la lecture et une lassitude pour sa fonction officielle.

Un condensé d’humour à l’anglaise (j’adore) mais aussi une réflexion assez profond sur l’image des livres et des lecteurs dans notre société.

Biographie de l'auteur
Alan Bennett est une star en Grande-Bretagne, où ses pièces de théâtre, ses séries télévisées et ses romans remportent un succès jamais démenti depuis plus de vingt ans. La Reine des lectrices est son quatrième roman publié chez Denoël.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article